Prévenir et désamorcer les conflits
Description
Intro
« Car tous les problèmes de l’existence sont essentiellement des problèmes d’harmonie. Ils naissent de la perception d’une discorde irrésolue et du pressentiment d’un accord ou d’une unité à découvrir. » (Sri Aurobindo)
Contenus / Inhalte
Le conflit : généralités
• Le conflit : danger ou opportunité ?
• Les trois niveaux de prévention des conflits
• Les différents stades du conflit
• Les styles de gestion des conflits
• Les styles de gestion des conflits : quel est votre style préféré ?
• Application, avantages et inconvénients de chaque style de gestion des conflits
• La matrice des positions de vie
• Techniques de communication pour gérer les conflits
• Les 6 étapes pour gérer un conflit
• Techniques de communication particulières : écoute active, assertivité
• Faire des critiques constructives avec la méthode DESC
• Des mots et des techniques pour éviter un conflit frontal
• Gérer un conflit en tant que tiers
Objectifs / Ziele
• Identifier et anticiper les situations de conflit
• Appliquer différents styles de gestion des conflits de façon rationnelle
• Savoir comment communiquer pour gérer un conflit : en tant que partisan, en tant que tiers
Public cible / Zielgruppe
Chargés de direction
Domaine / Themenbereich
Management et cadre réglementaire - compétences managériales
Spécification / Spezifikation (INCL/PL)
Non-spécifique
Sessions and planning
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09/11/2023 09:00:00 - Duration: 7H - Youth Hostel Remerschen 31, Wäistrooss Remerschen 5440 Luxembourg Est