Prévenir et désamorcer les conflits


Description

Intro

« Car tous les problèmes de l’existence sont essentiellement des problèmes d’harmonie. Ils naissent de la perception d’une discorde irrésolue et du pressentiment d’un accord ou d’une unité à découvrir. » (Sri Aurobindo)

Contenus / Inhalte

Le conflit : généralités
• Le conflit : danger ou opportunité ?
• Les trois niveaux de prévention des conflits
• Les différents stades du conflit
Les styles de gestion des conflits
• Les styles de gestion des conflits : quel est votre style préféré ?
• Application, avantages et inconvénients de chaque style de gestion des conflits
• La matrice des positions de vie
Techniques de communication pour gérer les conflits
• Les 6 étapes pour gérer un conflit
• Techniques de communication particulières : écoute active, assertivité
• Faire des critiques constructives avec la méthode DESC
• Des mots et des techniques pour éviter un conflit frontal
• Gérer un conflit en tant que tiers

Objectifs / Ziele

• Identifier et anticiper les situations de conflit
• Appliquer différents styles de gestion des conflits de façon rationnelle
• Savoir comment communiquer pour gérer un conflit : en tant que partisan, en tant que tiers

Public cible / Zielgruppe

Chargés de direction

Domaine / Themenbereich

Management et cadre réglementaire - compétences managériales

Spécification / Spezifikation (INCL/PL)

Non-spécifique


Sessions and planning

  • 09/11/2023
  • Josy Jacoby
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • Youth Club 12+
  • French/Français
  • Est
  • FEDAS-779-E-TS