Conditions d’utilisation

Politique de confidentialité et de l’utilisation des cookies

 

  1. Politique de confidentialité

Introduction

Face au développement technologique, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. FEDAS s’engage à respecter le nouveau règlement européen général de protection des données personnelles (en abrégé RGPD), en vigueur depuis le 25 mai 2018. Les données personnelles collectées par FEDAS sont entièrement soumises à ce nouveau règlement.

  1. Collecte des renseignements personnels

D’une manière générale, vos données personnelles ne sont pas automatiquement enregistrées lorsque vous naviguez sur le site www.fedas.lu . Néanmoins lors de votre visite, une bannière s’affiche en bas de l’écran vous informant de l’utilisation de cookies lorsque vous naviguez sur le site. Ces cookies ne collectent aucune donnée personnelle, ils permettent simplement une meilleure expérience de navigation.

  1. Finalités du traitement

FEDAS est susceptible de traiter vos Données Personnelles :

(a) aux fins de vous fournir les informations ou les services que vous avez demandé (notamment une réponse à la suite d’une demande de contact.)

(b) aux fins de recueillir des informations nous permettant d’améliorer notre site, nos produits et services (notamment par le biais de cookies)

(c) aux fins de pouvoir vous contacter à propos de différents évènements relatifs à FEDAS.

S’il existe d’autres finalités que celles indiquées ci-dessus, elles seront communiquées à chaque fois que des données personnelles sont collectées.

  1. Formulaires et interactivité

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Suivi de la demande
  • Informations
  • Statistiques
  • Contact
  1. Fichiers journaux et témoins

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s’agit principalement des informations suivantes :

  • Adresse IP
  • Système d’exploitation
  • Pages visitées et requêtes
  • Heure et jour de connexion

Le recours à de tels fichiers nous permet :

  • D’améliorer le service et d’offrir un accueil personnalisé
  • De recueillir des données statistiques
  1. Durée de conservation

Vos Données Personnelles sont conservées par FEDAS uniquement pour le temps correspondant à la finalité de nos échanges.

  1. Droit d’opposition, de retrait et de transfert

Vous disposez d’un droit d’opposition, de retrait de vos Données Personnelles et de retrait de votre consentement. Vous pouvez également faire une demande de transfert de vos Données Personnelles.

Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte. Vous pouvez vous opposer au traitement de vos informations personnelles dans le cas où nous avons un intérêt légitime (ou l’intérêt d’une tierce partie) à le faire et lorsqu’une raison tenant à votre situation particulière fait que vous souhaitez vous opposer au traitement. Vous avez également le droit de vous opposer dans le cas où nous traitons vos informations personnelles à des fins de marketing direct.

Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander la suppression de leurs renseignements personnels. Vous avez également le droit de nous demander de supprimer ou de retirer vos informations personnelles lorsque vous avez fait valoir votre droit d’opposition au traitement de vos données (voir ci-dessus).

Lorsque vous avez consenti à la collecte, au traitement et au transfert de vos informations personnelles pour une finalité particulière, vous avez le droit de retirer votre consentement pour ce traitement de données à tout moment. Une fois que nous recevons la notification de retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos informations pour la ou les finalité(s) pour lesquelles vous aviez donné votre consentement, sauf si nous avons un motif légitime de le faire.

Vous pouvez demander le transfert de vos informations personnelles à votre profit ou au profit d’un autre responsable de traitement dans un format électronique et structuré (droit à la portabilité des données). Cela vous permet de récupérer et transférer vos données dans un format utilisable de manière électronique.

  1. Droit d’accès et de rectification

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

Vous pouvez demander l’accès à vos informations personnelles (communément appelée « demande d’accès à ses données personnelles »). Cette demande vous permet de recevoir une copie des informations personnelles que nous possédons sur vous et de vérifier que nous traitons légalement ces données.

Vous pouvez également demander des informations afin de savoir si nous possédons des informations personnelles vous concernant et, le cas échéant, quelles sont ces informations et pourquoi nous les conservons/les utilisons.

Vous pouvez également demander la correction des informations personnelles que nous possédons sur vous. Cela vous permet de rectifier toute information incomplète ou inexacte que nous possédons sur vous.

  1. Droit de limitation de traitement

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos informations personnelles. Cela vous permet de nous demander de suspendre le traitement de vos informations personnelles, par exemple si vous souhaitez établir l’exactitude ou la raison du traitement des données.

  1. Demande d’exercice de droit

Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez contacter notre DPO (Data Protection Officer) via l’adresse email .

Votre demande sera traitée dans un délai d’un mois dès que votre identité sera confirmée.

Vous n’aurez aucun frais à payer pour accéder à vos informations personnelles (ou pour exercer n’importe quel autre de vos droits). Cependant, nous pourrons vous facturer un montant de frais raisonnable si votre demande d’accès est manifestement infondée ou abusive. Nous pourrons par ailleurs refuser d’accéder à votre demande pour les mêmes raisons.

Nous pouvons être amenés à vous demander des informations spécifiques pour nous aider à confirmer votre identité et nous assurer du respect de votre droit d’accès à ces informations (ou pour l’exercice de n’importe quel autre de vos droits). Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à nous assurer de la non-divulgation de vos informations personnelles à une personne non autorisée à les consulter.

Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale pour la Protection des Données (« CNPD ») si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés.

  1. POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES

Lors de votre première connexion sur le site web FEDAS, vous êtes avertis par une bannière en bas de votre écran que des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers dénommés « cookies ». Notre politique d’utilisation des cookies vous permet de mieux comprendre les dispositions que nous mettons en œuvre en matière de navigation sur notre site web. Elle vous informe notamment sur l’ensemble des cookies présents sur notre site web, leur finalité (partie 1.) et vous donne la marche à suivre pour les paramétrer (partie 2.)

  1. Informations générales sur les cookies présents sur le site de FEDAS

FEDAS, en tant qu’éditeur du présent site web, pourra procéder à l’implantation d’un cookie sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, mobile etc.) afin de vous garantir une navigation fluide et optimale sur notre site Internet.

Les « cookies » (ou témoins de connexion) sont des petits fichiers texte de taille limitée qui nous permettent de reconnaître votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile aux fins de personnaliser les services que nous vous proposons.

Les informations recueillies par le biais des cookies ne permettent en aucune manière de vous identifier nominativement. Elles sont utilisées exclusivement pour nos besoins propres afin d’améliorer l’interactivité et la performance de notre site web et de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. Aucune de ces informations ne fait l’objet d’une communication auprès de tiers.

Pour mieux vous éclairer sur les informations que les cookies identifient, vous trouverez ci-dessous les différents types de cookies susceptibles d’être utilisés sur le site web www.fedas.lu , leur nom, leur finalité ainsi que leur durée de conservation.

  1. Configuration de vos préférences sur les cookies

Lors de votre première connexion sur le site web de FEDAS, une bannière présentant brièvement des informations relatives au dépôt de cookies et de technologies similaires apparaît en bas de votre écran. Cette bannière vous avertit qu’en naviguant sur ce site web, FEDAS  utilise des cookies. Néanmoins ces cookies ne contiennent aucune donnée personnelle et ne requière pas le consentement explicite de l’internaute.

Nous utilisons sur notre site internet notamment les cookies suivants :

  • Des cookies de session nécessaires à l’utilisation du site
  • Des cookies statistiques, tels que :
  • _ga: cookie utilisé par la plateforme « Google Analytics ». Enregistre un identifiant unique qui est utilisé pour générer des données statistiques sur la manière dont le visiteur se comporte sur le site web. La durée de conservation est de 2 ans.
  • _gat: cookie utilisé par Google Analytics pour réduire le taux de demandes. La durée de conservation est de 1 jour.
  • _gid: enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site Web. La durée de conservation est de 1 jour.
  • pll_language – Ce cookie est utilisé pour déterminer la langue préférée du visiteur et la définit en conséquence sur le site Web, si possible.
  • Des cookies marketing, qui permettent par exemple d’envoyer à Google Analytics des données sur l’appareil et le comportement du visiteur. Suit le visiteur à travers les appareils et les canaux de marketing.