Formation Continue

Le Service Formation Continue s’adresse au personnel des services d’éducation et d’accueil pour enfants  (SEA). Les formations proposées ont pour objectifs :

  • de permettre au personnel de développer ses connaissances et compétences de manière à pouvoir répondre aux besoins spécifiques du terrain.
  • d’assurer la remise à niveau nécessaire des connaissances du personnel vu l’évolution permanente du domaine de l’éducation et de l’accueil d’enfants.

Le service organise prioritairement des formations continues pour des personnes travaillant dans le domaine de l’encadrement éducatif d’enfants. Le sujet et le contenu de ces formations sont déterminés notamment sur base de besoins identifiés auprès du public cible et sur base d’exigences de formation découlant de règlements applicables aux services d’éducation et d’accueil pour enfants.

Rejoindre la page de la Formation Continue

Les thèmes proposés s’orientent aussi aux sujets d’actualité dans le domaine de l’éducation.

L’offre du Service Formation Continue est variée et se situe sur plusieurs niveaux :

D’une durée de plusieurs heures (variant généralement entre 6 et 16 heures), chaque unité de formation permet aux participant(e)s de se professionnaliser par un approfondissement et/ou un rafraîchissement de leurs connaissances sur un sujet précis.

L’offre diversifiée est élaborée de manière à ce que le personnel SEA puisse répondre aux consignes légales en matière d’obligation à se faire former et cela avant tout dans les domaines de l’éducation non formelle et de l’éducation plurilingue.

Les formations sont proposées soit en luxembourgeois, soit en allemand soit en français.

Ces formations sont, selon le degré de connaissances de bases requis, destinées à un public diplômé, non-diplômé ou mixte.

  • La formation continue “Bases de l’éducation et de l’accueil d’enfants”

Le programme « Bases de l’éducation et de l’accueil d’enfants » s’adresse exclusivement au personnel SEA ne disposant pas d’un diplôme socio-éducatif reconnu au Luxembourg

Il s’agit d’un cycle de formation de 118 heures divisé en 6 modules. Cette formation est une introduction à l’approche et aux méthodes de l’éducation non formelle et transmet les éléments fondamentaux du travail pédagogique. Chaque module est axé sur un domaine précis du travail avec les enfants (p.ex. les principes de l’éducation non formelle, le développement de l’enfant, la communication et gestion de conflits, la responsabilité et sécurité, …)

La demande pour l’envoi des documents d’inscription est à envoyer par mail à l’adresse suivante : formation.continue@fedas.lu

  • Les formations “inhouse”

A la demande d’un SEA, le Service Formation Continue peut organiser des formations au sein même de l’institution. Ceci a pour avantage de cibler plus précisément les besoins du personnel et de ne s’adresser qu’aux membres d’une seule équipe éducative.

Les demandes « inhouse » sont à adresser par mail à : formation.continue@fedas.lu