Adolescent/es auteur/es de violences sexuelles


Description

En collaboration avec


Contenus

La thématique des violences sexuelles reste taboue dans nos sociétés et d’autant plus, quand les auteur.es sont eux-mêmes des mineur.es. Comment accompagner de façon adéquate auteur.es et victimes ? Comment prendre en compte le statut de mineur.e de l’auteur.e ? L’exercice est complexe, car il s’agit de responsabiliser l’auteur.e tout en prenant en compte sa vulnérabilité inhérente à son statut d’enfant/adolescent.e. L’adolescence est une période cruciale qui correspond aux premières expériences dans une vie sexuelle « adulte ». Chez certain.es adolescent.es, les comportements problématiques, parfois déjà présents depuis l’enfance, peuvent mener à des passages à l’acte. Il est donc primordial et ceci dès le plus jeune âge, d’accompagner et d’orienter les enfants et adolescent.es dans leur développement psycho-sexuel et de savoir rester vigilant.es et détecter les comportements problématiques. Dans la majorité des cas, les adolescent.es auteur.es de violences sexuelles présentent des troubles de l’attachement. D’où l’importance de travailler les liens sains avec son environnement.

Objectifs

L’objectif global de cette formation est d’aborder la thématique des adolescent.e.s auteur.e.s de violences sexuelles par le biais de la prise en charge psychothérapeutique et de celui du cadre législatif. Il s’agit entre autres de définir les comportements problématiques, la violence sexuelle, le rôle des nouvelles technologies d’information et de communication ainsi que les pistes d’évaluation et de prise en charge afin d’outiller les professionnel.le.s dans la prévention, l’orientation et la prise en charge des cas d’abus sexuels entre mineur.e.s. Il s’agit de leur donner des clés de compréhension, des outils et des pistes d’action afin d’évaluer, orienter et accompagner au mieux les jeunes concerné.es.
Cette formation sera animée par des expert.es de la prise en charge d’auteur.es de violences sexuelles au Luxembourg et en France ainsi qu’une juriste.

Ci-dessous le programme de cette journée de formation:

  • Cadre théorique/clés de compréhension

    • Le travail thérapeutique avec les jeunes auteur.es de violences sexuelles

      • Le développement psychosexuel et affectif des enfants

      • Le processus adolescent

      • Psychopathologie

      • Evaluation

      • Prise en charge

  • Cadre législatif au Luxembourg

  • Les violences sexuelles et internet

  • La prise en charge au Luxembourg

Les différentes interventions doivent permettre aux participant.es de réduire leur inhibition face au sujet, de les outiller afin qu’ils puissent être à même de faire preuve de vigilance et de prévenir ce type de problématiques au sein de leurs institutions. En cas de violences, il est essentiel de connaître la marche à suivre et les services de prise en charge adéquats afin d’accompagner les adolescent.es et leur entourage au mieux.

Méthodes

La formation se déroule sous forme d’ateliers avec des présentations de concepts théoriques/pratiques, de méthodes de prise en charge en mettant l’accent sur l’interactivité avec des échanges et du travail de groupe. La théorie sera toujours illustrée par des exemples de terrain. La formation est dispensée à l’aide de supports informatiques et de vidéos.

Public cible

Professionnel.les des secteurs socio-éducatif et psycho-social


Intervenant.e.s

  • Charlotte Démonté, psychologue, sexologue, CRIAVS Lorraine

  • Baptiste Oriez, infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie santé mentale, CRIAVS Lorraine

  • Simone Flammang, Premier avocat général, Parquet général du Grand-Duché du Luxembourg

  • Igor Loran, Diplompsychologe, KJT

  • Gabi Lucas, psychologue clinicienne

Bon à savoir

Formation hybride (présentiel et en ligne) sur une journée et demie

Programme à télécharger concernant la formation



Sessions and planning

  • 20/11/2023
  • Igor LORAN
  • Charlotte Démonté
  • Simone Flammang
  • Gabriela Lucas
  • Baptiste Oriez
  • Jeunesse 12+ ans
  • French/Français
  • FEDAS-1113