Agressivité, Agression, Violence - Comment prévenir, comment agir ?


Description

Contenus / Inhalte

Souvent le personnel des structures d'accueil, des écoles sont face à de multiples problèmes de comportements inadaptés des enfants. D'où naissent ces problèmes et comment intervenir, prévenir et réparer?
Quelle influence ont les jeux vidéo, les réseaux sociaux sur le développement de la violence?
Le harcèlement scolaire - une autre forme de violence!
Comment devenir "équipe" avec les parents et ouvrir la discussion sans les vexer?

- Concepts clés
- potentialités et limites
- comprendre les comportements agressifs
- conséquences des comportements agressifs non maîtrisés
- comment agir pour prévenir/ comment agir pour réparer
- influence et conséquences des jeux vidéos
- harcèlement scolaire et conséquences

Méthodes / Methoden

- Exposé théorique
- Analyse et mise en situation
- Analyse de films en groupe
- Exercices.

Objectifs / Ziele

Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la problématique des comportements agressifs
- les différences entre agressivité, agression et violence et leurs sources
- les outils d'intervention adaptée
- des notions du développement de l'enfant.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- être ouvert à différentes approches
- comprendre les sources des comportements inadaptés
- apaiser une situation conflictuelle
- identifier les différentes notions.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- gérer leurs propres émotions
- analyser une situation avec du recul
- être capable de se mettre dans une situation et agir de façon appropriée.
- Concepts clés
- potentialités et limites
- comprendre les comportements agressifs
- conséquences des comportements agressifs non maîtrisés
- comment agir pour prévenir/ comment agir pour réparer
- influence et conséquences des jeux vidéos
- harcèlement scolaire et conséquences

Public cible / Zielgruppe

Personnel éducatif

Domaine / Themenbereich

Développement de l'enfant et du jeune

Spécification / Spezifikation (INCL/PL)

Non-spécifique

Informations sur la formatrice :

Isabelle Flener est éducatrice graduée et médiatrice


Sessions and planning

  • 15/09/2023
  • Isabelle Flener
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-693-E