Gestion de la diversité des générations et des personnalités


Description

Objectifs / Ziele

A la fin de la formation, vous serez capable de/d':

-Cerner les différentes générations présentes en entreprise : leurs caractéristiques, contextes, valeurs, relations au travail, attentes en termes de management

-Identifier les différentes générations présentes dans votre équipe

-Découvrir les différents types de personnalité avec le modèle Nuances® et la signification des 4 couleurs

-Apprendre à mieux vous connaître, à comprendre votre mode de fonctionnement et celui des autres *

-Cerner les différents types de personnalités et comprendre que la personnalité de chacun influence sa perception des situations et son relationnel aux autres

-Adapter votre style de communication et de management en fonction des générations et des profils Nuances 



*Lorsque l’on est responsable d’une équipe, apprendre à mieux se connaître est un point essentiel à son épanouissement et à son efficacité professionnelle. Afin de mieux vous connaître, vous serez invité.e lors de cette formation à compléter le questionnaire Nuances® via un code personnel qui vous sera envoyé par email. 


Ce questionnaire, simple et ludique permettra de mettre en évidence :

- votre profil de "base" c'est à dire vos tendances naturelles de comportement 

- votre profil de "phase" c'est à dire la façon dont vous vivez votre situation actuellement 


L'objectif de ce questionnaire est de vous fournir des informations sur la façon dont vous :

- percevez vos émotions

- réagissez face à celles des autres

-réfléchissez et prenez vos décisions

- vous mettez en action

- adaptez votre rythme de travail, méthodologie

- réalisez une ou plusieurs tâches


Ce questionnaire est disponible en 4 langues : Français, Anglais, Néerlandais et Allemand.


Contenus / Inhalte

Jour 1 :

- Qu’est-ce qu’une génération ?

- Comprendre les 3 générations présentes en entreprise (X, Y et Z) : contextes, caractéristiques, valeurs et rapport au travail, à l’autorité, à l’entreprise

- Les attentes en termes de management des différentes générations

- Les outils et préférences de communication des différentes générations

- Les leviers de motivation des différentes générations

- Savoir concilier les différences générationnelles dans son équipe et stimuler la collaboration intergénérationnelle


Jour 2:

- Notion de perception et influence du cadre de référence personnel sur sa vision du monde 

- Présentation du modèle Nuances® et des 4 couleurs de la personnalité

- Comprendre les forces, freins, motivations, besoins et craintes de chacune des couleurs pour améliorer son relationnel et son management

- Savoir reconnaître une couleur dominante chez l’autre

- Présentation des 3 indicateurs d’action, de ressenti et de pensée

- Comprendre l’influence des couleurs sur la prise de décision, la gestion des émotions et le passage à l’action

- Apprendre à adapter sa communication aux autres profils pour en accroitre l’efficacité

- Faire le lien entre les générations et les profils Nuances en termes de management et de communication  

Méthodes / Methoden

Alternance entre exposés théoriques, échanges et partage d’expériences, réflexion personnelle et en groupe, exercices pratiques et jeux de rôle.

Public cible / Zielgruppe

Chargés de direction

Domaine / Themenbereich

Management et cadre réglementaire - compétences managériales

Spécification / Spezifikation (INCL/PL)

Non spécifique


Sessions and planning

  • 23/10/2023
  • Florence Tollet
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-880-E