La créativité centrée sur l'enfant


Description

Contenus / Inhalte

Dans un projet d'inclusion, les observations, qu'elles soient spontanées ou systématiques amènent à l'élaboration d'un projet personnalisé à partir des compétences, savoirs et intérêts de l'enfant. Ce travail continu d'adaptation, de réflexion nous amène à vivre au quotidien l'accueil de l'enfant à besoins spécifiques ou non (inclusion) de manière riche et individualisée.

Offrir un accueil de qualité, faire des propositions éducatives variées et adaptées passent également par l'élargissement et la prise de conscience de notre potentiel créatif. Tout enfant, quel que soit son niveau de développement, profitera de la mise à disposition d'une déclinaison infinie de suggestions de l'ordre de l'expression, de l'éveil sensoriel, du mouvement.

Ces quelques heures de formation pourront nous permettre d'envisager la créativité autrement...de manière simplifiée et spontanée pour développer son propre plaisir de créer, mais aussi de s'adapter aux compétences, intérêts et aspirations de l'enfant. Nous proposerons des échanges sur nos représentations personnelles et de partir des intérêts de l'enfant, de se laisser imprégner de son mouvement...

Objectifs / Ziele

Un temps pour voir l'importance de croire en son propre potentiel créatif, de s’engager dans une démarche artistique (sens, mouvement,...) adaptée à tous !

Méthodes / Methoden

Mise en situation et sensibilisation à sa propre pratique seront de mise en plus des échanges et de la théorie.

Spécification / Spezifikation (INCL/PL)

Inclusion

Domaine / Themenbereich

Esthétique, créativité et art

Public cible / Zielgruppe

Personnel éducatif

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • FEDAS-469-E