Aborder la question des violences sexuelles avec les enfants
Description
Une formation en coopération avec / Eine Fortbildung in Zusammenarbeit mit
Objectifs / Ziele
A la fin de la formation, vous serez capable de/d' :
- Cerner les définitions
- Expliquer les effets sur le développement de l'enfant
- Repérer les signes comportementaux de l'enfant
- Mieux accompagner l'enfant
Contenus / Inhalte
Aborder la question des violences sexuelles avec un ou des enfants peut
générer des difficultés et des questions : quand en parler ? Comment en parler
? Que faire si un.e enfant se confie ? Quels mots employer ? Quels outils ?
Quelle démarche d’accompagnement éventuel ?
Nous pourrons y répondre ensemble au cours de cette formation qui se déroule en deux temps :
Une partie théorique sous forme d’un webinaire de 2h. Les éléments théoriques permettront :
- de mieux comprendre ce que représentent les violences sexuelles, leur définition au regard de la santé sexuelle et de son rôle central pour l’être humain
- de comprendre en quoi elles compromettent le développement de l’enfant au regard de ses besoins et des éléments fondamentaux de son évolution
- de connaitre les effets et signes comportementaux des enfants
Une partie pratique sous forme d’une journée de formation en présentiel, abordera les questions de posture, de la communication, de l’accompagnement et des outils et pistes d’action utiles dans nos démarches. La formation est participative et interactive. Elle allie la théorie à la pratique. Il s’agit d’une formation qui offre des outils, clés et pistes concrets en lien direct avec les réalités des participant.es. Des exercices en sous-groupes favorisent échanges et réflexions à propos des pratiques et des vécus des professionnel.les.
Méthodes / Methoden
Présentation
Echange en sous-groupes
Activités interactives
Public cible / Zielgruppe
Personnel éducatif
Domaine / Themenbereich
Mouvement, conscience corporelle et santé
Spécification / Spezifikation (INCL/PL)
Non spécifique
Informations sur le formateur / Informationen über den Referent
Cesas, Annick Faniel