C'est quoi une Société d'Impact Social ?
Description
Pourquoi vous inscrire?
1. Introduction et contexte
- Présentation du cadre législatif luxembourgeois pour l'économie sociale et solidaire.
- Historique de la SIS au Luxembourg : pourquoi et comment ce statut a-t-il été créé ?
- Différences entre une SIS, une ASBL (Association Sans But Lucratif) et une société classique.
2. Les caractéristiques d'une SIS
- Définition d’une SIS : objectifs sociaux et lucratifs.
- Conditions légales et statutaires : critères d’éligibilité et obligations.
- Les responsabilités des membres et gestionnaires.
- Le rôle de la comptabilité et du rapport d’impact.
3. Enjeux et opportunités d'une SIS
- Avantages et incitations pour les entrepreneurs sociaux (fiscalité, financement, etc.).
- Le rôle des SIS dans le développement durable et l'inclusion sociale.
- Défis et obstacles dans la création et gestion d'une SIS.
4. Processus de création d’une SIS
- Étapes pour monter une SIS au Luxembourg.
- Les documents nécessaires et la procédure administrative.
- Accompagnement et soutien disponible
5. Conclusion et échanges
- Synthèse des points principaux.
- Questions/réponses et discussion ouverte sur les besoins spécifiques des participants.
- Comprendre la Société d'Impact Sociétal (SIS) au Luxembourg
Après cette formation vous serez capable de
•Définir le concept de Société d'Impact Sociétal (SIS)
•Comprendre les enjeux légaux, sociaux et économiques d'une SIS au Luxembourg
•Explorer les avantages et les responsabilités de ce statut
•Identifier les critères de création et les objectifs d’une SIS
Méthodes
Présentation et échanges interactifs avec les participants
Bon à savoir:
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n'est pas fourni par la FEDAS.
Cette formation est reconnue
Cette formation est reconnue par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pour le secteur de l’éducation non formelle.
Elle est spécifiée dans le domaine - Management et cadre réglementaire et s'adresse au public cible - Personnel dirigeant / Personnel encadrant, travaillant avec (PE) Petite enfance / (ES) Enfants scolarisés / (JE) Jeunesse.