Développement psychologique et construction identitaire de l'enfant dans une société avec des constellations familiales multiples et diverses ?


Description

Contenu

Un enfant se construit et notre société bouge sans cesse. Les constellations familiales sont nombreuses et diverses avec des couples homosexuels, des noyaux monoparentales, des familles recomposées etc. Comprendre ces faits et les répercussions sur les enfants dans leur cheminement vers un adulte équilibré, autonome et responsable. Comment les aider à se développer au mieux tout en restant à notre place?
1. Développement de l'enfant:
- développement de la conscience de soi
- les interactions sociales
- développement du sens moral.
2. Fonction parentale:
- introduction et définition
- généralités autour de la parentalité et du parentage
- à partir de quoi se construit le lien parental
- les développements de la théorie de l'attachement
- le lien d'appartenance et d'alliance.
3. Séparation parentale et vécu des enfants: analyses d'études
4. Résidence alternée:
- attachement, estime de soi, adaptation psychologique et anxiété
- conflit de loyauté
- aliénation parentale.

Méthodes

- Exposé théorique
- analyse et mise en situation
- analyse de films en groupe
- exercices

Objectifs

Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les grands axes du développement
- les influences sur le développement
- les outils pour interagir en respectant le rythme et la place de chacun.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- réagir et intervenir afin d'aider à développer l'estime en soi des enfants
- connaître les stades de développement identitaire et en déduire un retard/trouble pour agir de façon adaptée.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- être capable de se mettre à la place de l'autre
- aborder un sujet délicat avec du recul et du respect
- accompagner et soutenir l'enfant dans son développement
- gérer ses propres émotions.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Développement de l'enfant et du jeune

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • Auf Anfrage
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • FEDAS-240