Être responsable de crèche


Description

Description / Beschreibung

En tant que responsable d’un établissement il n’est pas toujours facile d’agir au quotidien : marquer sa présence auprès des équipes peut être gênant, la  discrétion ressentie comme un « abandon » par le personnel. Se penser « faire partie de l’ équipe comme tout et chacun » ou alors se situer « dans une relation hiérarchique de chef », génère des attitudes qui peuvent être, dans les deux cas, vécues comme insatisfaisantes par le responsable et/ou non acceptées par l’équipe.

Quel serait alors un positionnement juste ?

Objectifs / Ziele

  • Mieux comprendre la dynamique interne d’une l’équipe pour trouver sa juste place de responsable.

  • Connaître différents styles d’animation et leurs effets sur le personnel pour affiner le sien.

  • S’approprier des techniques de base de la fonction d’encadrement de groupe.

Contenus / Inhalte

Différentes thématiques seront abordées dans une approche psychosociologique :


  • Groupe, phénomènes de groupe.

  • Spécificités du travail en équipe.

  • Statut, rôles, fonctions et légitimité du responsable.

  • Styles d’animation et les effets sur des personnes et des groupes.

  • Techniques de base de la fonction encadrante.

Méthodes / Methoden

  • Exposés-discussion.

  • Echanges, études de cas en petits groupes.

  • Prise de notes personnelles. La réflexion sur son propre positionnement peut alors s’enrichir des interactions et des apports des uns et des autres tout au long de la formation.

Spécification / Spezifikation (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine / Themenbereich

 Management et cadre réglementaire - compétences managériales

Public cible / Zielgruppe

Personnel dirigeant

  • Auf Anfrage
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • FEDAS-554-E