Le projet individuel dans le travail inclusif


Description

Contenu

Ce cours s’adresse aux membres du personnel qui travaillent avec des enfants entre 0 et 6 ans qui souhaitent accorder priorité au travail inclusif et structuré.
Nous aborderons ce sujet en deux parties :
Une partie théorique sur la notion d’OBSERVER et le projet individuel :
- Pourquoi un projet individuel
- Les étapes á réaliser/effectuer pour l’élaboration d’un projet individuel
- La collaboration avec les parents et des services spécialisés ?
Une partie pratique sur la création et la mise en place d’un projet individuel :
• explication aux parents et susciter leur adhésion
• vérifier les objectifs, avec l’équipe, les services externes et les parents
• rectifier les objectifs si nécessaire
• conclusion et transfert des infos aux professionnels

Méthodes

- Apport théorique
- Jeux de rôle
- Travail pratique

Objectifs

- Prendre conscience de toutes les étapes nécessaires afin d’élaborer un projet individuel.
- Créer un projet individuel

Public cible

Chargés de direction + personnel éducatif 


Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification (INCL/PL)

Inclusion

Informations sur la formatrice :

Andrée Schockert est Educatrice sociale spécialisée (auprès de personnes en situation de handicap mental et physique) et chargée de direction dans un foyer de jour pour enfants de 0 à 6 ans de 1986 à 2021


Sessions and planning

  • 06.07.2023
  • Andrée Schockert
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-715