Participation et conduite de réunion
Description
Description / Beschreibung
Entendu sur les réunions :
« On y va… ça nous change ! » « 2 heures ? Pour quoi faire ? »
« Chez nous on n’en a jamais … les choses se règlent autrement»
« Cette question … d’accord , faut en discuter ensemble, on la met à l’ordre du jour ! »
« Moi, je ne parle jamais en réunion ! »
Comment s’y prendre pour rendre les réunions efficaces et intéressantes ?
Cette proposition de formation s’adresse aussi bien aux responsables d’établissement et aux encadrants d’équipes qui ont des réunions à mettre en place et qui se posent des questions concernant leur efficacité, qu’aux participants qui souhaitent acquérir une plus grande aisance dans les réunions auxquelles ils sont invités/convoqués.
Contenus / Inhalte
L’importance de la communication dans les organisations.
Proposition d’une typologie des réunions et de critères pour choisir.
La place des réunions dans différentes structures d’organisation.
Connaissance des groupes en réunion.
La dynamique interne des réunions.
Styles de conduite et positions du conducteur.
La préparation d’une réunion.
Se préparer à participer à une réunion.
Objectifs / Ziele
Permettre aux participants d’acquérir des clés de compréhension des situations de réunion afin de consolider des savoirs et savoir-faire méthodologiques et relationnels utiles pour participer ou conduire des réunions.
Méthodes / Methoden
Apports théoriques par des exposés-discussions.
Réflexion en petits groupes.
Etude de cas.
Spécification / Spezifikation (INCL/PL)
Non-spécifique
Domaine / Themenbereich
Management et cadre réglementaire - compétences managériales
Public cible / Zielgruppe
chargés de direction
personnel éducatif