Respect – Où commence-t-il ? Où s’arrête-il ?


Description

Contenu

"Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes d'aujourd'hui n'ont aucun respect. En tant
que professionnel/le, je ne suis plus respecté e de toute façon. Je dois tout tolérer, et en
plus, je ne peux pas communiquer avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes
qui ne parlent même pas le luxembourgeois".
Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui ne l'est pas ? Comment puis je y faire face ?
Nous déclinons „respect“ comme suit
• RÉSILIENCE, la renforcer
• ÉGALITÉ, la promouvoir
• SOLIDARITÉ, l’encourager
• PERSPECTIVES, en trouver ensemble
• EMPATHIE, la favoriser
• COMMUNICATION, l’améliorer
• TOLÉRANCE, la définir
Les personnes ayant fait l’expérience de ces valeurs ont de bonnes bases pour faire face aux
épreuves de la vie.
Que dois
je ou devrais je respecter dans mon travail avec les enfants, les jeunes et les jeunes
adultes ? Quelles sont les limites de ma propre tolérance et de celle de la société à l’égard de
ce que disent et font les enfants, les jeunes et les jeunes adultes ? Comment dois je réagir
quand les enfants, les jeunes et les jeunes adultes avec lesquels je travaille ne respectent pas
d’autres p ersonnes, d‘autres attitudes, d‘autres idées ou d‘autres modes de vie ? Comment les
initier à la notion du respect ?
Les enseignants, les éducateurs, les travailleurs sociaux ... sont des modèles pour les enfants,
les jeunes et les jeunes adultes. Ce sont souvent des « copains » sans vraiment être copain
(autorisés à l’être). L'équilibre qui résulte entre, d’une part l'instauration et la consolidation de
la confiance et d’autre part, le respect de l'autre, est un véritable défi.
Parler aux enfants, aux jeun
es et aux jeunes adultes de sujets tels que le respect, la
tolérance, l'autorité, etc. signifie prendre des risques. En même temps, cela signifie aussi
prendre une partie de la responsabilité du développement psychologique de générations
futures. Les perso nnes qui s'occupent d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes dans leur
environnement de travail jouent un rôle extrêmement important dans ce processus.

Contenu
Comment les enseignants/es, les éducateurs/ices, les travailleurs sociaux..., peuvent
ils/elles
créer un environnement dans lequel eux mêmes et les enfants, les adolescents et les jeunes
adultes expérimentent et vivent le r e s p e c t ?
Comment ces professionnels/lles peuvent
ils/elles contribuer à la prévention de la
radicalisation
L'accent sera mis sur les thèmes de l'empathie et de la tolérance.
Sur le chemin de la connaissance de s
oi, nous réfléchirons à notre attitude envers ces deux
valeurs.
Notre propre capacité de tolérance ainsi que notre concept de tolérance sont remis en
question et, si nécessaire, redéfinis.
Nous nous interrogerons sur la manière de créer une atmosphère dan s laquelle les enfants,
les adolescents et les jeunes adultes, ainsi que les professionnels/lles se sentent respectés et
valorisés dans leur diversité.

Méthodes

Input théorique
• Méthodes d’introspection
• Jeux de rôles
• Méthodes participatives

Objectifs

Connaissance :
• Les participants/es savent identifier les domaines dans lesquels ils peuvent contribuer
à instaurer un environnement professionnel permettant d'autonomiser les enfants et
les jeunes.
Compétences
• Les participants/es sont capable s d’élaborer des méthodes et des attitudes relatives à
l’enseignement du « bien vivre ensemble » dans le R e s p e c t… et cela dès le plus
jeune âge.
Attitude
• Les participants/es analysent leur s propre s attitude s envers les thèmes de la
tolérance et l’empathie.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Valeurs, participation et démocratie

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • Auf Anfrage
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • FEDAS-099