Trampoline – Le bien-être au quotidien


Description

Contenu

Cet atelier interactif a comme but de transmettre quelques informations sur les idées de la prévention des addictions ainsi que de la promotion à la santé. On commence par quelques perspectives au sujet de la promotion de la santé, le sujet de la résilience et de la consommation responsable (sucre, écrans, biens de consommation).
Plus en détail, les thèmes proposés sont :
- Quels sont les besoins des enfants pour pouvoir adopter une vue responsable sur la consommation ?
- Quel est le lien entre consommation & bien-être ?
Dans un deuxième temps on présentera et discutera des idées de la promotion à la santé et du ressourcement des enfants : « Que peuvent faire les professionnels pédagogiques au sein de leur travail pour que les enfants se sentent bien dans leur peau, pour qu’ils aient assez d’élan au quotidien afin de devenir des jeunes et des adultes sains, dotés d’un esprit critique et d’un sentiment de responsabilité pour leur propre vie ?
On mettra le focus sur les besoins et les ressources des enfants et sur le renforcement de certaines compétences afin qu’ils puissent gérer leur vie sans addiction(s). Dans ce contexte seront discutés des idées et changements au niveau structurel et institutionnel, qui, une fois instaurés, auront un impact durable sur le bien-être enfantin. Le travail parental en tant qu’élément essentiel dans ce travail peut être évalué et d’autres possibilités d’intégrer les parents peuvent se générer.

Méthodes

Après la formation les participant(e)s disposent des connaissances suivantes :
-ils/elles comprennent le lien entre les thèmes traîtés et la prévention des addictions
-ils/elles savent à qui s’adresser en cas de questions

Objectifs

-exposés de courte durée
-exercices interactifs
-travail en petit groupe
-discussions

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Mouvement, Conscience corporelle et santé

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • Auf Anfrage
  • Frühe Kindheit 0-4
  • Schulkind 4-12
  • French / Français
  • FEDAS-023