Espace de jeu pour le mouvement et la conscience corporelle. Introduction a la pédagogie Hengstenberg - Pikler
Description
Description / Beschreibung
"Le mouvement est l'expression première des enfants, il est le signe de leur joie de vivre et de leur vitalité" Renate Zimmer
Dès la naissance, l'enfant prend contact avec son environnement à travers son corps: En mouvement, il découvre le monde. Lorsque le bébé allongé sur le sol se tourne sur lui-même, lorsqu'il rampe, marche à quatre pattes, puis fait ses premiers pas, lorsque enfant il coure, grimpe et se balance au bord du trottoir, il assemble des expériences fondamentales pour le développement de sa coordination et de ses capacités cognitives.
Au jardin d'enfants, un espace de jeu dédié, avec du matériel adapté lui permet de faire librement ses expériences motrices. Tout en jouant, l'enfant prend naturellement conscience de son corps et de ses limites. Il développe une grande confiance en lui et en ses capacités.
Pour que les enfants s'épanouissent dans l'espace de jeu, l'adulte joue un rôle essentiel. Il assure leur sécurité tout en les accompagnant avec attention et respect pour leurs expériences.
Contenus / Inhalte
Le développement autonome de la motricité chez l'enfant selon Emmi pikler
Le rôle du jeu libre dans l'apprentissage
La motricité libre du jeune enfant et son accompagnement dans un espace moteur
L'attention bienveillante, La place du langage dans l'accompagnement
Le rôle de l'observation
Présentation du matériel de jeux moteurs "Hengstenberg-Pikler"
Objectifs / Ziele
Comprendre le rôle de la motricité libre dans le développement du jeune enfant
Savoir accompagner l'enfant en mouvement: lui permettre de partir à la découverte
Développer une plus grande capacité d'observation
Mieux aménager l'espace au jardin d'enfants pour répondre aux besoins de l'enfant
Connaître les éléments de jeux moteurs conçus selon les principes d'Emmi Pikler et d'Elfriede Hengstenberg (demi- rondins, petites échelles, tabourets, planches).
Méthodes / Methoden
La formation s'articule entre apports pratiques et théoriques. Elle laisse une part importante à l’expérimentation et à la prise de conscience par le mouvement des participant-e-s ainsi qu'à la mise en situation par le jeu.
Illustration à partir de vidéos, observation et analyse de situations
Échanges d’expériences entre les participant-e-s
Information complémentaire / Zusätzliche Informationen
L'intervenante est
bilingue et comme la "pédagogie Hengstenberg - Pikler" est issue
de l'espace germanophone, différents documents et vidéos seront présentés en
allemand.
Il est demandé aux participant-e-s d’apporter des vêtements confortables pour pouvoir bouger, des chaussettes chaudes et un tapis de sol.
Spécification / Spezifikation (INCL/PL)
Non-spécifique
Domaine / Themenbereich
Approches et méthodologies pédagogiques
Public cible / Zielgruppe
chargés de direction
personnel éducatif