Gestion et prévention des conflits


Description

Contenus / Inhalte

Les notions de conflit, de ses composants et des facteurs pouvant le générer seront abordées.  L’aspect communicationnel sera également abordé, avec une attention particulière sur la communication non violente. Le thème central sera « comment exprimer ce que je veux dire tout en restant fidèle à moi-même et en respectant les valeurs de l’autre ». 

Pour suivre ce fil conducteur, nous aborderons les notions de communication, d’assertivité et d’estime de soi et de l’autre.

Objectifs / Ziele

  • Favoriser une attitude réflexive quant à la recherche de solutions et compromis pour éviter l'apparition des conflits. Attirer l'attention du professionnel sur son mode d'agir avec ses collègues ou avec les personnes dont il a la charge.

  • Favoriser une communication sereine et constructive de façon à générer un climat de confiance et de respect.

Méthodes / Methoden

  • Les exposés théoriques seront accompagnés d’exemples et d’exercices pratiques

  • Réponses aux questions des stagiaires

  • Au terme du module, un syllabus sera remis à chaque participant 

Spécification / Spezifikation (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine / Themenbereich

Emotions et relations sociales

Public cible / Zielgruppe

Personnel éducatif

  • On Demand
  • Early Childhood 0-4
  • School Child 4-12
  • Youth Club 12+
  • French/Français
  • FEDAS-532-E