Gestion et prévention des conflits
Description
Contenus / Inhalte
Les notions de conflit, de ses composants et des facteurs pouvant le générer seront abordées. L’aspect communicationnel sera également abordé, avec une attention particulière sur la communication non violente. Le thème central sera « comment exprimer ce que je veux dire tout en restant fidèle à moi-même et en respectant les valeurs de l’autre ».
Pour suivre ce fil conducteur, nous aborderons les notions de communication, d’assertivité et d’estime de soi et de l’autre.
Objectifs / Ziele
Favoriser une attitude réflexive quant à la recherche de solutions et compromis pour éviter l'apparition des conflits. Attirer l'attention du professionnel sur son mode d'agir avec ses collègues ou avec les personnes dont il a la charge.
Favoriser une communication sereine et constructive de façon à générer un climat de confiance et de respect.
Méthodes / Methoden
Les exposés théoriques seront accompagnés d’exemples et d’exercices pratiques
Réponses aux questions des stagiaires
Au terme du module, un syllabus sera remis à chaque participant
Spécification / Spezifikation (INCL/PL)
Non-spécifique
Domaine / Themenbereich
Emotions et relations sociales
Public cible / Zielgruppe
Personnel éducatif