La politique et moi?


Description

Contenu

Nous sommes heureux de proposer cette formation en coopération avec le Centre d’éducation politique (Zentrum für politische Bildung – ZpB)

Les décisions politiques font partie de notre vie quotidienne et tout le monde en est concerné. Nombre de nos actions, aussi celles des enfants et des jeunes, sont politiques, même si ce n'est pas toujours perçu comme tel.
L'éducation à la citoyenneté porte sur différents thèmes : la facilité de l’accès aux nouveaux médias, par exemple, a pour conséquence que les enfants et les jeunes sont directement confrontés aux questions et à l’actualité politiques. Ainsi, des questions émergent sur le vivre-ensemble, les valeurs et les priorités individuelles qui sont portées dans les structures d'accueil ou les maisons de jeunes à travers les médias sociaux, l'école et la famille.
« Éducation à la citoyenneté » signifie aussi vivre la démocratie pour ainsi mieux apprendre et comprendre son fonctionnement. La participation aux processus prise de décision, les mécanismes pour traiter les doléances, l’attitude face aux enfants et aux jeunes ne sont que quelques exemples.
Lors de cette formation, les participant·e·s
- vivent de manière pratique des processus démocratiques et se familiarisent avec des aspects importants de la démocratie,
- découvrent où les questions politiques et la démocratie se retrouvent dans le travail de jeunesse et l'accueil des enfants,
- se familiarisent avec le contenu et les objectifs de l'éducation politique,
- développent des manières de parler de politique et de répondre aux préoccupations des enfants et des jeunes.

Méthodes

• Simulation « DemocraCity » : les éducateurs·trice·s voient où les questions politiques se retrouvent au quotidien et comment ils sont concerné·e·s
• Discussions et échanges
• Travaux en groupe

Objectifs

• Rendre la démocratie et la sphère politique plus tangibles et créer un lien entre celle-ci et la vie quotidienne,
• Identifier le rôle des éducateur·trice·s en tant qu'acteurs de l'éducation à la citoyenneté,
• Reconnaître les liens entre la participation et l'éducation à la citoyenneté,
• Découvrir comment aider les enfants et les jeunes à former leur propre opinion sans être manipulateur

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Valeurs, participation et démocratie

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • On Demand
  • School Child 4-12
  • French / Français
  • FEDAS-112