A chacun son rythme 


Description

Contenus

L'importance du respect du rythme et des besoins individuels de chaque enfant dans le cadre collectif...considérer chacun d'eux avec leurs besoins spécifiques et ne pas les contraindre à s'adapter à une cadence commune...Garantir la bonne intégration des apprentissages dans un accueil propre à chaque enfant en étant à la fois valorisé par l'adulte et en partageant avec d'autres un même espace, une même routine,...

Notre rôle est donc de garantir à chaque enfant un équilibre entre besoins biologiques, plaisir, soins dans un projet pour tous et qui répond à certaines exigences.

Comment, en tant que professionnel, trouver ce juste équilibre ?

Objectifs

Comprendre comment favoriser l’apprentissage de l’enfant dans tous les domaines en tenant compte de ses besoins et de son développement social, cognitif et moteur.

Méthodes

Rappel théorique, questions pédagogiques et pratiques

Travail d’observation de l’enfant -film et document- temps de pratique

Spécification (INCL/PL)

Inclusion

Domaine

Développement de l'enfant et du jeune

Public cible

Personnel éducatif

Informations sur la formatrice :

Bénédicte Museur est Assistante en psychologie spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie et responsable de l'asbl Armandia (enfants de 0 à 16 ans ayant des troubles du comportement et apprentissage)


Sessions and planning

  • 26/05/2023
  • Bénédicte Museur
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-539