Accompagner l’acquisition de la propreté


Description

Contenus

Comment accompagner au mieux l’enfant dans les différents signes de cette étape ? Comment l’aider à devenir autonome, acteur et s’approprier ce processus de maturation ?

L’enfant doit être prêt dans son corps et dans sa tête et capable d’identifier progressivement ses propres besoins. 


La posture et le discours de l’adulte pendant cette période peuvent influencer le comportement de l’enfant. Nous vous proposons des pistes pour accompagner l’enfant et les parents dans le respect commun des pratiques familiales et du lieu d’accueil collectif. 

Objectifs

  • Identifier et comprendre les facteurs de maturation dans l’acquisition de la propreté́ 

  • Connaître les conséquences possibles d’une éducation trop précoce 

  • Accompagner l’enfant dans cette acquisition et le rendre autonome 

  • Construire une collaboration bienveillante parents-professionnels pour assurer une continuité́ 

Méthodes

Mise en situation – Diaporama - Apports théoriques : support écrit

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

Développement de l'enfant et du jeune

Public cible

Personnel éducatif

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French/Français
  • FEDAS-499