Accompagner l’acquisition de la propreté
Description
Contenu
Comment accompagner au mieux l’enfant dans les différents signes de cette étape ? Comment l’aider à devenir autonome, acteur et s’approprier ce processus de maturation ?
L’enfant doit être prêt dans son corps et dans sa tête et capable d’identifier progressivement ses propres besoins.
La posture et le discours de l’adulte pendant cette période peuvent influencer le comportement de l’enfant. Nous vous proposons des pistes pour accompagner l’enfant et les parents dans le respect commun des pratiques familiales et du lieu d’accueil collectif.
Méthodes
Mise en situation – Diaporama - Apports théoriques : support écrit
Objectifs
- Identifier et comprendre les facteurs de maturation dans l’acquisition de la propreté́
- Connaître les conséquences possibles d’une éducation trop précoce
- Accompagner l’enfant dans cette acquisition et le rendre autonome
- Construire une collaboration bienveillante parents-professionnels pour assurer une continuité́
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Développement de l'enfant et du jeune
Spécification (INCL/PL)
Non-spécifique
Informations sur la formatrice :
Angélica Aque est formatrice petite enfance labellisée par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik et
Éducatrice graduée - Chargée de direction SEA Luxembourg. Elle a des expériences de supervision d’équipes, d’accompagnement des parents et des jeunes enfants.
Sessions and planning
-
08/06/2022 09:00:00 - Duration: 4H - Youth Hostel Esch-sur-Alzette 17, Boulevard J.F. Kennedy Esch-sur-Alzette 4170 Luxembourg Sud