Accompagner les peurs et angoisses des enfants
Description
Objectifs / Ziele
A la fin de la formation, vous serez capable de/d' :
Reconnaître les différentes formes de peurs et d'angoisses chez l'enfant
Reconnaître leurs modalités d’expression
Identifier les attitudes et conduites professionnelles adaptées
Contenus / Inhalte
Définition des émotions, des sentiments, de la peur
Le mécanisme émotionnel
Les fonctions des émotions
Les émotions des enfants en lien avec l’immaturité cérébral
Le rôle des neurones miroirs
La représentation des émotions des enfants
Les différentes formes de peur chez l’enfant, les sources, les peurs innées/les peurs acquises
Le repérage et l’accompagnement des peurs des enfants
Différencier les peurs normales des peurs pathologiques
Aider l’enfant à maîtriser ses peurs
L’enfant qui n’a jamais peur
Quelques outils pour accompagner les peurs des enfants
Des jeux pour diminuer les angoisses et l’anxiété
L’écoute empathique, un besoin fondamental
Consolider l’estime de soi et la confiance en soi
La théorie de l’attachement
Méthodes / Methoden
Apports théoriques
Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
Jeux de rôles et études de situations
Analyse de documents vidéo
Public cible / Zielgruppe
Personnel éducatif
Domaine / Themenbereich
Emotions et relations sociales
Spécification / Spezifikation (INCL/PL)
Non spécifique