Accompagner les peurs et angoisses des enfants


Description

Objectifs / Ziele

A la fin de la formation, vous serez capable de/d' :

  • Reconnaître les différentes formes de peurs et d'angoisses chez l'enfant

  • Reconnaître leurs modalités d’expression

  • Identifier les attitudes et conduites professionnelles adaptées

Contenus / Inhalte


  • Définition des émotions, des sentiments, de la peur

  • Le mécanisme émotionnel

  • Les fonctions des émotions

  • Les émotions des enfants en lien avec l’immaturité cérébral

  • Le rôle des neurones miroirs

  • La représentation des émotions des enfants

  • Les différentes formes de peur chez l’enfant, les sources, les peurs innées/les peurs acquises

  • Le repérage et l’accompagnement des peurs des enfants

  • Différencier les peurs normales des peurs pathologiques

  • Aider l’enfant à maîtriser ses peurs

  • L’enfant qui n’a jamais peur

  • Quelques outils pour accompagner les peurs des enfants

  • Des jeux pour diminuer les angoisses et l’anxiété

  • L’écoute empathique, un besoin fondamental

  • Consolider l’estime de soi et la confiance en soi

  • La théorie de l’attachement


Méthodes / Methoden

Apports théoriques
Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
Jeux de rôles et études de situations
Analyse de documents vidéo

Public cible / Zielgruppe

Personnel éducatif

Domaine / Themenbereich

Emotions et relations sociales

Spécification / Spezifikation (INCL/PL)

Non spécifique

  • Sur demande
  • French / Français
  • FEDAS-864-E