Accueillir un enfant différent
Description
Contenu
De plus en plus s'inscrit la réflexion sur l'accueil du jeune enfant en situation de handicap au sein des structures ordinaires de prise en charge de la petite enfance.
Considérer le jeune enfant, d'abord comme un jeune enfant, ensuite avec ses particularités, amène les professionnels de la petite enfance à réfléchir sur l'accueil de la diversité, en tenant compte de l'identité sociale, culturelle, religieuse, etc. en tenant compte des compétences et capacités de chaque enfant.
Méthodes
Rappel théorique, questions pédagogiques et pratiques.
Travail d'observation de l'enfant - film et document -
Temps de pratique
Objectifs
connaître les différentes étapes du développement moteur 0 à 3 ans
pouvoir observer les champs de compétence de l'enfant
pouvoir élaborer des stratégies de travail adaptées aux difficultés de l'enfant.
pouvoir témoigner de ses observations, trouver des pistes et alimenter la réflexion
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Approches et méthodologies pédagogiques
Spécification (INCL/PL)
Inclusion
Informations sur la formatrice :
Bénédicte Museur est Assistante en psychologie spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie et responsable de l'asbl Armandia (enfants de 0 à 16 ans ayant des troubles du comportement et apprentissage)
Sessions and planning
-
11/06/2022 09:00:00 - Duration: 6H - FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald 1508 Luxembourg Centre