Améliorer ses relations grâce à la communication non-violente
Description
Objectifs / Ziele
A la fin de cette formation, vous serez capable de/d' :
- Intégrer les bases de la communication non violente pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
- Développer des relations harmonieuses et constructives avec vos interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)
Contenus / Inhalte
- Reconsidérer sa façon de s’exprimer, d’écouter et d’entrer en relation
Découvrir son propre mode relationnel
En mesurer l’impact sur ses interlocuteurs
Identifier les critères d’une relation respectueuse de soi et de l’autre
Connaître les 4 phases de la démarche : Observer, Exprimer des sentiments, Identifier son besoin, Formuler une demande
- Observer et analyser une situation sans juger
Tester son objectivité
Décrire une situation de façon neutre
Écarter interprétation, jugement de valeur et lecture de pensée
- Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous
Découvrir la palette des émotions
Reconnaitre leur manifestation
Verbaliser les émotions pour mieux les canaliser
- Identifier ses aspirations et motivations et celles des autres
Prendre conscience du lien entre nos besoins et nos sentiments
Découvrir chez l’autre les besoins cachés derrière les sentiments exprimés
Rechercher en soi des besoins authentiques et les formuler
S’appuyer sur les besoins fondamentaux communs
-Présenter une demande claire, simple et réalisable
Traduire son besoin en une formulation concrète positive
Formuler une demande recevable
Ouvrir la porte à la négociation
-Transformer les conflits en dialogue
Développer une écoute empathique
Dépasser les croyances limitantes
Donner et recevoir des appréciations
Exprimer de la gratitude
-Réaliser son auto-bilan
Identifier et réaliser une auto-évaluation sur ses zones de blocages et d’échecs
Identifier et prendre conscience de ses réussites
Réaliser un plan d’action personnel
Méthodes / Methoden
La formation est constituée d’explications théoriques (20%), de mises en situations (50%) et d’exercices (30%)
Public cible / Zielgruppe
Chargés de direction
Domaine / Themenbereich
Management et cadre réglementaire - compétences managériales
Spécification / Spezifikation (INCL/PL)
Non spécifique