Aménagement et interactions dans les espaces de jeux
Description
Contenus
Aménager les espaces pour que les enfants jouent « bien ». Pas si simple ! Il ne suffit pas de sortir un lot de « jouets » pour que les enfants « jouent bien ».
Qui n’a pas vécu la scène du « C’est à moi ! »
Cette formation va permettre de se questionner sur l’aménagement et les propositions de jeux afin qu’ils correspondent aux réels besoins des enfants et qu’ils soient adaptables. Proposer un aménagement de l’espace réfléchi et cohérent pour conduire vers des interactions positives.
Objectifs
Définir le jeu
Comprendre l’influence de l’aménagement de l’environnement sur le développement de l’enfant
Déterminer les différentes possibilités d’interactions dans ces espaces
Penser la place des adultes dans les espaces
Définir le rôle de l’observation
Déterminer les possibilités d’aménagement des espaces en fonction des besoins individuels, de groupe et en fonction du cadre de référence
Proposer du matériel favorisant les interactions
Méthodes
Apport théorique / support visuels - Analyse de pratiques (appui sur les travaux d’Anne-Marie FONTAINE) - Jeux de rôles - Manipulation du matériel
Spécification (INCL/PL)
Non-spécifique
Domaine
Approches et méthodologies pédagogiques
Public cible
Personnel éducatif