Analyse des pratiques professionnelles: Démarche action.


Description

Cette formation est destinée pour un soutien pédagogique

Si vous êtes intéressé, veuillez nous adresser votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous.

Contenus

L’analyse des pratiques professionnelles va aider les équipes à améliorer la prise en charge des enfants au quotidien : trouver des solutions aux difficultés rencontrées, se positionner dans une démarche de questionnements en rapport avec le cadre de référence.


La démarche de recherches-action en INTRA (dans les structures) (18H)

  • Un accompagnement proposé par un intervenant formateur.

  • Processus de recherches (entretien direction - temps d'observation - échanges équipes - analyse - Détermination d'objectifs)  (7H)

  • Du temps dédié à la recherche: des groupes de travail régulier avec l'intervenant/création d'outils (4H)

  • Suivi expérimentation et pratiques (3H)

Apport de théorie - analyse des pratiques par le biais d'outils

Méthodes

  • Diaporama

  • métaplan post-it

  • vidéos

  • grilles d'observation

  • journal de bord

  • concept d'action général

  • trace écrite

  • jeu de rôles

Objectives

  • Déterminer les objectifs de la recherche-action

  • Élaborer une problématique, des hypothèses, à partir d’un questionnement de l’équipe : sous la forme d’une question La problématique correspond vraiment à une préoccupation de l’équipe, soulève un point qu’elle souhaite traiter et pour laquelle elle est en recherche de solution(s).

  • Créer un outil pour vérifier l’hypothèse – observation– journal de bord– analyse des transmissions– questionnaire… Travail sur des situations vécues difficilement, (grâce à l’apport des observations des professionnelles)

  • Recueillir des données·

  • Analyser les données pour dégager des résultats

  • Modifier et améliorer les pratiques à partir des résultats

  • Valoriser le travail et les compétences des équipes

Priority Area

Approches et méthodologies pédagogiques

Spezifikation (INCL/PL)

Non-spécifique

Informations sur la formatrice :

Angélica Aque est formatrice petite enfance labellisée par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik et
Éducatrice graduée - Chargée de direction SEA Luxembourg. Elle a des expériences de supervision d’équipes, d’accompagnement des parents et des jeunes enfants.


Sessions and planning

  • 31/12/2022
  • Angélica Aque
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • FEDAS-392