Analyses de situations selon les principes de l’éducation non-formelle


Description

Contenus / Inhalte

Cette offre propose des analyses de situations concrètes rencontrées par les professionnels de l'enfance conformément aux principes de l'éducation non-formelle. 

Ces analyses réflexives de situations mettent en évidence les divers champs pédagogiques concernés, même si une part importante est dédiée à la gestion des émotions, le vivre ensemble, la communication, et le développement de l’enfant afin de permettre aux professionnels d'effectuer leur travail et d'accueillir au mieux les enfants et les parents pour un épanouissement maximal des compétences de l'enfants.


Méthodes / Methoden

Les participants présentent des situations problématiques rencontrées qui sont analysées à la lumière de contenus théoriques, et réfléchies de façon à trouver une solution qui corresponde également aux préconisations des champs de l'éducation non-formelle.

Dans le cadre de cette offre il sera laissé la possibilité d’organiser une ou deux séances de « Soutien à la parentalité » sous forme de rencontre virtuelle avec les parents et l’équipe éducative.


Objectifs / Ziele

Favoriser l'analyse réflexive des professionnels de l'enfance dans l'exercice de leur mission ; élargir leur vision du monde afin de mieux comprendre les enfants, leurs parents et de devenir un soutien à la parentalité

Public cible / Zielgruppe

Personnel éducatif


Domaine / Themenbereich

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification / Spezifikation (INCL/PL)

Non-spécifique



Information complémentaire / Zusätzliche Informationen

Formatrice:

Giovannina Villan

Notice biographique

Informations sur la formatrice :

Giovannina Villan est Psychologue; elle a de l'expérience de conseil et de guidance dans les crèches, les organismes scolaires et foyers de jour;
de supervision d’équipes de travail dans le domaine de l’enfance et de la santé mentale (aide précoce et psychiatrie);
de thérapeute (adultes, adolescents, enfants) et
dans le travail de l’attachement parents/enfants


Sessions and planning

  • Complet
  • Giovannina Villan
  • French / Français
  • Centre
  • SP FEDAS-960-E