Assertivité : s'affirmer avec respect


Description

Intro

« Chaque fois qu'un homme parle à un autre d'une façon authentique et pleine, il y a, au sens propre, transfert, transfert symbolique – il se passe quelque chose qui change la nature des deux êtres en présence. » (Jacques Lacan)

Contenue

 • Définition de l’assertivité et des comportements non-assertifs
Techniques de communication pour devenir plus assertif/ve
• Utiliser un langage assertif : dire ce qu’on veut dire réellement tout en respectant autrui
• Devenir plus assertif quand on est passif, agressif ou manipulateur
• S’approprier une expression corporelle et vocale affirmative de soi

Application du comportement assertif
• Réagir face aux comportements non-assertifs
• Dire non
• Demander
• Recevoir des critiques
• Faire des critiques constructives avec la méthode DESC

Objectifs

• Identifier et distinguer les types de comportements (assertifs et non-assertifs)
• Savoir comment sortir d’un comportement manquant d’affirmation de soi respectueuse
• Appliquer les principales techniques de communication assertive dans des situations délicates

Public cible

Chargés de direction + personnel éducatif

Domaine

Management et cadre réglementaire - compétences manageriales

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • French/Français
  • FEDAS-777