Cinq attitudes face au conflit


Description

Contenu

Etre responsable d’une équipe pédagogique qui prend charge l’éducation et l’encadrement des enfants amène souvent à la gestion des différends. Si vous souhaitez augmenter vos compétences en résolution de situations problématiques ou conflictuelles par un outil de référence (5 attitudes en conflit), venez élargir votre représentation du conflit.
- Envisager 5 attitudes possibles en situation de conflit, leurs avantages et leurs inconvénients.
Distinguer, les modes de gestion et leurs conséquences à court, moyen et long terme.

Méthodes

L’approche méthodologique est résolument celle de la pédagogie active.
Par l’expérimentation, les mises en situation, l’échange, la réflexion… les participants acquièrent ou approfondissent des savoirs et les traduisent en attitudes constructives.
Le modèle pédagogique est le suivant :
* Je pratique ; je me pose des questions.
* Je réfléchis avec les autres et donc je construis de nouveaux savoirs et de nouveaux savoirs-faire.
* Je mets en pratique ces nouveaux savoirs pour les transformer en savoirs-être.

Objectifs

Savoirs :
Nommer les 5 attitudes possibles en conflit
Savoir-faire :
Reconnaître son attitude et celle de l’autre
Evaluer les conséquences à court, moyen et long terme
Conduire le conflit comme moteur de changement
Savoir-être :
Pouvoir adapter son attitude de manière adéquate.
A terme transmettre l’outil à son équipe et aux jeunes.

Public cible

Personnel dirigeant

Domaine

Management et cadre réglementaire

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • FEDAS-098