Comment aider l'enfant à utiliser ses compétences pour gérer et résoudre les problèmes qui se posent ?


Description

Contenu

Chaque jour apporte son lot de difficultés lesquelles demandent à être résolue sans attendre, sous peine de devenir un problème récurrent.
Lors de ce module, nous aborderons comment définir, identifier et circonscrire un problème qui se présente.
Nous verrons aussi comment faire cette démarche avec l’enfant pour arriver, ensemble, à trouver une solution constructive. Nous verrons enfin quelles sont les attitudes favorisantes pour prévenir ou gérer les problèmes, et aborderons l’un ou l’autre outil facilitateur.

Méthodes

Les exposés théoriques seront accompagnés d’analyses de situations, de mises en situation et de partages de pratiques existantes.
Au terme du module, un syllabus sera remis à chaque participant

Objectifs

Partager avec l’enfant la compétence de savoir identifier et définir ce qui pose problème, et s’approprier certains outils facilitateurs.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Emotions et relations sociales

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • FEDAS-165