Comprendre les émotions de l’enfant : langage verbal et non-verbal


Description

Contenus

Les émotions font partie de nos vies comme celles de nos enfants. En tant que professionnels de l’enfance, il paraît essentiel de pouvoir proposer des outils pour comprendre, identifier et soutenir parents et enfants vers l’épanouissement socio-affectif.

Langage non – verbal d’abord, les émotions se verbalisent au fil des mois et permettent à l’enfant de progresser dans sa communication et son adaptation au monde qui l’entoure. Tristesse, joie, colère, peur, …autant de manifestations émotionnelles parfois intenses qui demandent bienveillance, compréhension et régulation.

Nous vivons également dans un paysage multilingue et multiculturel qui nous met en contact avec des dimensions différentes des nôtres. Nous devons les accueillir et les accepter sur le chemin de la parentalité.

Notre mission sera d’accompagner tous les enfants en les guidant vers la sécurité émotionnelle et le bien – être.

Objectifs

  • Définition des émotions.

  • Construction du lien émotionnel et de l’attachement.

  • Différencier émotions et sentiments.

  • Identifier les différentes émotions.

  • Le rôle des neurones miroirs.

  • Connaître le développement des sens et des expressions de l’enfant.

  • Mettre des mots sur les besoins et le ressenti de l’enfant.

  • Le partage social des émotions dans toutes les cultures (Migration, Multilinguisme).

  • Le chemin de la parentalité : accueillir nos émotions d’adulte pour construire le lien.

  • Comment aborder la régulation des émotions ?

  • Comment renforcer l’équilibre émotionnel de l’enfant ?

Méthodes

Aspects théoriques en lien avec le développement émotionnel de l’enfant, la théorie de l’attachement, la construction et les étapes de la communication (langage verbal et non-verbal).

Identification des compétences et adaptations nécessaires dans la création du lien socio-affectif.

Gestion du multilinguisme et des approches culturelles différentes dans la compréhension des émotions au sein des milieux de garde.

Partage de nombreux outils pratiques et stratégies destinés à comprendre, accompagner et réguler les émotions de l’enfant.

Illustration à l’aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives. Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.

Spécification (INCL/PL)

Education plurilingue 

Domaine

Emotions et relations sociales

Public cible

Personnel éducatif

Informations sur la formatrice :

Anne Mazuis est Master en logopédie/ orthophonie


Sessions and planning

  • 28/08/2023
  • Anne Mazuis
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-575