Concevoir et animer un jeu/ une activité chez les tout petits


Description

Contenu

Nous commencerons par étudier le concept de « jeu » ; comprendre ce type de comportement et ses caractéristiques, quelles sont les différentes sortes de jeux, en quoi sont-ils essentiels au développement de l'enfant ... ?
Après avoir parcouru les différents types de jeux et les étapes de développement de celui-ci, nous pourrons, ensemble, créer des séances de jeu en évoquant les concepts moteurs, affectifs, d'autonomie,...mis en action dans ceux-ci et saisir ainsi l'importance de jouer.
Nous verrons également quelle est la place de l'adulte dans le jeu avec l'enfant et les conditions favorables à l'accueil de l'enfant hors de son milieu familial et dans la qualité

Les possibilités motrices de l'enfant se développent en fonction de sa maturité mais aussi en fonction de son environnement et des expériences motrices qui lui sont offertes.
Nous retracerons la construction de la motricité depuis la naissance, les premiers déplacements, la découverte de la verticalité, de la marche en y associant, dans la « motricité libre » et la découverte, une série de propositions pratiques et de jeux qui peuvent être mis en place pour le bon développement de l'enfant

Méthodes

Rappel théorique, questions pédagogiques et pratiques.
Travail d'observation de l'enfant-film et document-temps de pratique

Objectifs

connaître les différentes étapes du développement de 0 à 3 ans
essayer de bien comprendre les besoins de l'enfant AC93

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Informations sur la formatrice :

Bénédicte Museur est Assistante en psychologie spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie et responsable de l'asbl Armandia (enfants de 0 à 16 ans ayant des troubles du comportement et apprentissage)


Sessions and planning

  • Complet
  • Bénédicte Museur
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-244