Dépression et suicide. Connaitre, identifier, appréhender


Description

Contenus

Il est difficile d’imaginer qu’un enfant puisse être dépressif et encore moins suicidaire.

Or, cette réalité existe et suite à la crise sanitaire, différents services d'urgence ou de

pédopsychiatrie font face à une augmentation des demandes pour des crises angoisses, des sentiments dépressifs, des ""idées noires"", voire des tentatives de suicide et cela auprès d'un public de plus en plus

jeune. A travers des témoignages, des vignettes cliniques et un partage d'expériences, le diagnostic de dépression, sa prévalence et son étiologie seront abordés. Ensuite, la question du suicide chez les enfants et les adolescents ainsi que les facteurs de protection et de risques seront développés. Une réflexion autour de la corrélation entre dépression et suicide sera menée ainsi qu'une réflexion sur ""les souffrances à l'école"" (intimidation entre pairs, périodes de transitions,...). Enfin, en tant qu'intervenant de terrain auprès d'enfants, notre position et nos moyens d'action seront abordés.

Méthodes

Approche théorico-pratique (développement théorique et partage de pratiques)

Objectifs

Les objectifs de la formation sont la connaissance théorique (diagnostic, prévalence, étiologie, facteurs de risques versus de protection,...), les moyens d'action, la position de l'intervenant(e), de manière générale la levée du tabou autour de la santé mentale des jeunes.

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

Emotions et relations sociales

Public cible

Personnel éducatif


Sessions and planning

  • 24/03/2023
  • Laetitia Cattin
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-631