Espace de jeu pour le mouvement et la conscience corporelle. Introduction a la pédagogie Hengstenberg - Pikler


Description

Description

"Le mouvement est l'expression première des enfants, il est le signe de leur joie de vivre et de leur vitalité"  Renate Zimmer


Dès la naissance, l'enfant prend contact avec son environnement à travers son corps: En mouvement, il découvre le monde. Lorsque le bébé allongé sur le sol se tourne sur lui-même, lorsqu'il rampe, marche à quatre pattes, puis fait ses premiers pas, lorsque enfant il coure, grimpe et se balance au bord du trottoir, il assemble des expériences fondamentales pour le développement de sa coordination et de ses capacités cognitives.

Au jardin d'enfants, un espace de jeu dédié, avec du matériel adapté lui permet de faire librement ses  expériences motrices. Tout en jouant, l'enfant prend naturellement conscience de son corps et de ses limites. Il développe une grande confiance en lui et en ses capacités.

Pour que les enfants s'épanouissent dans l'espace de jeu, l'adulte joue un rôle essentiel. Il assure leur sécurité tout en les accompagnant avec attention et respect pour leurs expériences. 

Contenus

  • Le développement autonome de la motricité chez l'enfant selon  Emmi pikler 

  • Le rôle du jeu libre dans l'apprentissage  

  • La motricité libre du jeune enfant et son accompagnement dans un espace moteur 

  • L'attention bienveillante, La place du langage dans l'accompagnement

  • Le rôle de l'observation 

  • Présentation du matériel de jeux moteurs  "Hengstenberg-Pikler"

Objectifs

  • Comprendre le rôle de la motricité libre dans le développement du jeune enfant  

  • Savoir accompagner l'enfant en mouvement: lui permettre de partir à la découverte

  • Développer une plus grande capacité d'observation

  • Mieux aménager l'espace au jardin d'enfants pour répondre aux besoins de l'enfant

  • Connaître les éléments de jeux moteurs conçus selon les principes d'Emmi Pikler et d'Elfriede Hengstenberg  (demi- rondins, petites échelles, tabourets, planches). 

Méthodes

  • La formation s'articule entre apports pratiques et théoriques. Elle laisse une part importante à l’expérimentation et à la prise de conscience par le mouvement des participant-e-s ainsi qu'à la mise en situation par le jeu. 

  • Illustration à partir de vidéos, observation et analyse de situations 

  • Échanges d’expériences entre les participant-e-s

Information complémentaire

il est demandé aux participant-e-s d’apporter des vêtements confortables pour pouvoir bouger, des chaussettes chaudes et un tapis de sol.

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Public cible

chargés de direction

personnel éducatif


Sessions and planning

  • 09/06/2023
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • Draachenhiel
  • FEDAS-551