Estime de soi, des ailes pour la vie


Description

Contenu

Qu’est-ce qui favorise l’estime de soi? Comment la développer chez l’enfant?
L’estime de soi doit être nourrie dès le plus jeune âge par les parents et les éducateurs.
En effet, une bonne estime de soi est à la base du développement harmonieux de l’enfant et constitue un facteur de prévention de l’agressivité, de la violence et du harcèlement.

Méthodes

L’approche méthodologique est résolument celle de la pédagogie active.
Par l’expérimentation, les mises en situation, l’échange, la réflexion… les participants acquièrent ou approfondissent des savoirs et les traduisent en attitudes constructives.
Le modèle pédagogique est le suivant :
* Je pratique ; je me pose des questions.
* Je réfléchis avec les autres et donc je construis de nouveaux savoirs et de nouveaux savoirs-faire.
* Je mets en pratique ces nouveaux savoirs pour les transformer en savoirs-être.

Objectifs

Savoirs :
4 piliers de l’estime de soi
Boucles vertueuse et vicieuse de l’estime de soi
Savoir-faire :
Dépister les facteurs qui sont à l’origine des comportements agressifs
Expérimenter des outils concrets pour construire l’estime de soi
Savoir-être :
Adopter des attitudes et des paroles qui favorisent le développement de l’estime de soi chez l’enfant

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Emotions et relations sociales

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • FEDAS-012