Être responsable de crèche


Description

Description

En tant que responsable d’un établissement il n’est pas toujours facile d’agir au quotidien : marquer sa présence auprès des équipes peut être gênant, la  discrétion ressentie comme un « abandon » par le personnel. Se penser « faire partie de l’ équipe comme tout et chacun » ou alors se situer « dans une relation hiérarchique de chef », génère des attitudes qui peuvent être, dans les deux cas, vécues comme insatisfaisantes par le responsable et/ou non acceptées par l’équipe.

Quel serait alors un positionnement juste ?

Objectifs

  • Mieux comprendre la dynamique interne d’une l’équipe pour trouver sa juste place de responsable.

  • Connaître différents styles d’animation et leurs effets sur le personnel pour affiner le sien.

  • S’approprier des techniques de base de la fonction d’encadrement de groupe.

Contenus

Différentes thématiques seront abordées dans une approche psychosociologique :


  • Groupe, phénomènes de groupe.

  • Spécificités du travail en équipe.

  • Statut, rôles, fonctions et légitimité du responsable.

  • Styles d’animation et les effets sur des personnes et des groupes.

  • Techniques de base de la fonction encadrante.

Méthodes

  • Exposés-discussion.

  • Echanges, études de cas en petits groupes.

  • Prise de notes personnelles. La réflexion sur son propre positionnement peut alors s’enrichir des interactions et des apports des uns et des autres tout au long de la formation.

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

 Management et cadre réglementaire - compétences managériales

Public cible

Personnel dirigeant

Informations sur la formatrice :

Marie-Pierre Glod est Docteur en Sciences de l’Education et Psychosociologue


Sessions and planning

  • 08/06/2023
  • Marie-Pierre Glod
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-554