Etre responsable de crèche


Description

Contenu

En tant que responsable d’un établissement il n’est pas toujours facile d’agir au
quotidien : marquer sa présence auprès des équipes peut être gênant, la discrétion
ressentie comme un « abandon » par le personnel. Se penser « faire partie de l’ équipe
comme tout et chacun » ou alors se situer « dans une relation hiérarchique de chef »,
génère des attitudes qui peuvent être, dans les deux cas, vécues comme
insatisfaisantes par le responsable et/ou non acceptées par l’équipe.
Quel serait alors un positionnement juste ?

Différentes thématiques seront abordées dans une approche
psychosociologique :
Groupe, phénomènes de groupe.
Spécificités du travail en équipe.
Statut, rôles, fonctions et légitimité du responsable.
Styles d’animation et les effets sur des personnes et des groupes.
Techniques de base de la fonction encadrante.

Méthodes

Exposés-discussion.
Echanges, études de cas en petits groupes.
Prise de notes personnelles. La réflexion sur son propre positionnement peut
alors s’enrichir des interactions et des apports des uns et des autres tout au
long de la formation.

Objectifs

- Mieux comprendre la dynamique interne d’une l’équipe pour trouver sa juste
place de responsable.
- Connaître différents styles d’animation et leurs effets sur le personnel pour
affiner le sien.
- S’approprier des techniques de base de la fonction d’encadrement de groupe.

Public cible

Personnel dirigeant

Domaine

Management et cadre réglementaire

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • FEDAS-236