Favoriser l’estime de soi chez l’enfant pour l’aider à devenir autonome et à mieux prendre place dans le monde


Description

Contenus

Pour se développer et devenir autonome, pour prendre conscience de sa valeur et de ses compétences propres, l’enfant a besoin du soutien de l’adulte. L’estime de soi constitue une base importante pour favoriser un développement psychologique harmonieux. L’estime de soi est également importante pour favoriser la confiance en soi et la capacité à s’investir dans l’environnement comme avec les autres. L’estime de soi et la confiance en soi sont grandement influencées par l’attitude et le relationnel instaurés par les parents et les structures qui accueillent l’enfant (crèches, maison relais, école, etc).

Lors de ce module les notions d’autonomie, d’estime de soi, de confiance seront abordées. Nous nous intéresserons également aux attitudes et postures qui favorisent l’estime de soi chez l’enfant.

Objectifs

Comprendre l’estime de soi, percevoir et mettre en place les attitudes et les activités qui favorisent le développement de l’estime de soi et de la confiance en soi.

Méthodes

  • Les exposés théoriques seront accompagnés d’analyses de situations, de mises en situation et de partages de pratiques existantes.

  • Au terme du module, un syllabus sera remis à chaque participant 

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

Emotions et relations sociales

Public cible

Personnel éducatif

Informations sur la formatrice :

Giovannina Villan est Psychologue; elle a de l'expérience de conseil et de guidance dans les crèches, les organismes scolaires et foyers de jour;
de supervision d’équipes de travail dans le domaine de l’enfance et de la santé mentale (aide précoce et psychiatrie);
de thérapeute (adultes, adolescents, enfants) et
dans le travail de l’attachement parents/enfants


Sessions and planning

  • 15/06/2023
  • Giovannina Villan
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-529