Gérer son stress


Description

Contenue

 Comprendre le stress
• Les 3 phases du stress
• Origine, rôle et utilité du stress
• La distinction entre stress positif et négatif
• Les symptômes du stress
• Questionnaire : êtes-vous stressé(e) ?
• Identifier les différentes causes de son stress
• Gérer le stress (évitable et inévitable)
• Identifier et changer ses pensées contraignantes pour enlever le stress qu’on crée soi-même
• Eviter ou transformer des situations stressantes évitables
• Mieux gérer son temps
• Se relaxer en situation stressante inévitable
• Perception et réalité du stress : changer sa perception des situations stressantes
• Gérer ses émotions
• S’affirmer dans une situation sociale stressante inévitable

Objectifs

• Cerner le fonctionnement du stress afin de gagner du recul et de pouvoir dédramatiser le phénomène
• Identifier pourquoi on est stressé
• Appliquer des stratégies cognitives, de relaxation et de communication pour minimiser le stress négatif

Public cible

chargés de direction + personnel éducatif

Domaine

Management et cadre réglementaire - compétences managériales

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifque

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • French/Français
  • FEDAS-778