Gestion et prévention des conflits


Description

Contenus

Les notions de conflit, de ses composants et des facteurs pouvant le générer seront abordées.  L’aspect communicationnel sera également abordé, avec une attention particulière sur la communication non violente. Le thème central sera « comment exprimer ce que je veux dire tout en restant fidèle à moi-même et en respectant les valeurs de l’autre ». 

Pour suivre ce fil conducteur, nous aborderons les notions de communication, d’assertivité et d’estime de soi et de l’autre.

Objectifs

  • Favoriser une attitude réflexive quant à la recherche de solutions et compromis pour éviter l'apparition des conflits. Attirer l'attention du professionnel sur son mode d'agir avec ses collègues ou avec les personnes dont il a la charge.

  • Favoriser une communication sereine et constructive de façon à générer un climat de confiance et de respect.

Méthodes

  • Les exposés théoriques seront accompagnés d’exemples et d’exercices pratiques

  • Réponses aux questions des stagiaires

  • Au terme du module, un syllabus sera remis à chaque participant 

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

Emotions et relations sociales

Public cible

Personnel éducatif

Informations sur la formatrice :

Giovannina Villan est Psychologue; elle a de l'expérience de conseil et de guidance dans les crèches, les organismes scolaires et foyers de jour;
de supervision d’équipes de travail dans le domaine de l’enfance et de la santé mentale (aide précoce et psychiatrie);
de thérapeute (adultes, adolescents, enfants) et
dans le travail de l’attachement parents/enfants


Sessions and planning

  • 23/03/2023
  • Giovannina Villan
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-532