Introduction à la pédagogie active - Jeux de coopération


Description

Contenus

La pédagogie par l'expérience est devenue incontournable dans le travail avec les enfants et les jeunes au cours des deux dernières

décennies. En particulier dans les pays anglophones et germanophones, la pédagogie active/d'aventure s'est développée de plus en

plus et s'est ancrée dans le quotidien pédagogique des institutions les plus diverses.

Dans le cadre de cette formation continue, l'accent est mis sur l'expérience personnelle pratique et la ré􀀂exion sur les tâches de

coopération, qui offrent une bonne introduction à la pédagogie par l'expérience. Les tâches de coopération peuvent notamment

contribuer au développement au niveau des compétences personnelles et sociales du publique cible.

En même temps, les participants de la formation reçoivent une brève introduction théorique sur les différents concepts et approches de

la pédagogie par l'expérience.

Après chaque tâche de coopération, une ré􀀂exion est menée sur ce qui s'est passé et sur son propre comportement au sein du groupe,

en favorisant le transfert dans la pratique pédagogique pour les participant(e)s.

Méthodes

• Échange mutuel par le biais d'un feedback et d'une ré􀀂exion en groupe

• Expérience et expérimentation en groupe

• Discussion en plénière sur les possibilités d'utilisation dans le quotidien pédagogique et d'éventuelles variations possibles

Objectives

- Connaître le contexte historique de la naissance de la pédagogie par l'expérience (Kurt Hahn, Rousseau).

- Apprendre à connaître les modèles théoriques de base de la pédagogie active

- connaître une base de tâches de coopération pour sa propre pratique

- comprendre l'importance de la ré􀀂exion et du transfert dans la pédagogie active

- mieux évaluer les différentes tâches de coopération et apprendre à différencier les domaines d'application possibles

Information complémentaire

La plus grande partie de la formation se déroule à l'extérieur. Veuillez porter des vêtements de plein air adaptés aux conditions

météorologiques et des chaussures solides.

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Public cible

Personnel éducatif

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Informationen zum Referent:

Kris Clees hate einen Master in Abenteuer- und Erlebnispädagogik und einen Bachelor in Sport, Erlebnis und Bewegung. Er ist Outdoor-Trainer.


Sessions and planning

  • 24/05/2023 +1 date disponible
  • Kris Clees
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • Jeunesse 12+ ans
  • French / Français
  • FEDAS-730