Je participe à une réunion de groupe  : Mon avis compte… je veux être entendu.


Description

Contenue

1. La préparation de la réunion:

  • Je reçois un ordre du jour: je le complète avec mes demandes et mes interrogations

  • Je ne reçois pas d'ordre du jour et je prépare mes sujets

  • Je transmets mes sujets aux participants avant ou pendant la réunion

2. Données pratiques d'aménagement du local: ma place autour de la table 


3. Ma participation active

  • Préparation de mon intervention pour être entendu. Pistes

  • Commen prendre la parole pour être entendu

  • Quelques précisions avant de commencer la réunion

  • Secret professionnel

  • Respect de la parole: écouter et entendre

  • Divers

Méthodes

Approche théorique de l’importance des réunions et de leurs objectifs

Approche pratique avec support d’une vidéo : observation et analyse du déroulement

Exercices pratiques sous forme de jeux de rôle : mise en situation.

Situations apportées par les participants

Objectifs

-        Bien se préparer pour une réunion

-        Prendre la parole pour être entendu

-        Choisir une place stratégique autour de la table 

Public cible

chargés de direction + personnel éducatif

Domaine

Management et cadre réglementaire - compétences managériales

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Informations sur la formatrice :

Andrée Schockert est Educatrice sociale spécialisée (auprès de personnes en situation de handicap mental et physique) et chargée de direction dans un foyer de jour pour enfants de 0 à 6 ans de 1986 à 2021


Sessions and planning

  • 02/10/2023
  • Andrée Schockert
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-807