L'aménagement d'espace inclusif


Description

Contenus

L'inclusion signifie que « l'individu n'est pas en marge, mais qu'il appartient au groupe social ». L'aménagement de l'espace fait partie d'un des domaines de réflexions au sein des milieux d'accueil et d'autant plus quand le projet parle d'inclusion.

Penser l'aménagement de l'espace en fonction du groupe, des âges des locaux mérite déjà réflexion mais quand on choisit, en équipe, de répondre à certains besoins particuliers, d'adapter l'espace au rythme de chacun, les professionnels doivent développer d’ingénieuses idées afin de favoriser l'accueil de TOUS dans la qualité.

Un bon aménagement de l'espace est donc une règle de base pour assurer cette qualité.

Si l’environnement de l'enfant est pensé, organisé afin d'offrir un bon « support d 'épanouissement », s'il est agencé pour être adéquat dans les propositions faites à l'enfant, il doit l'être pour TOUT enfant.

Objectifs

Accueillir un enfant est une démarche active qui commence par proposer un espace pensé :

  • aménager l’espace, faire des propositions de jeux qui ont sens, comprendre l'agencement des expériences proposées dans le temps et dans l'espace ;

  • comprendre le choix des supports qui développent l'envie d'explorer, de communiquer et de s’éveiller ;

  • comprendre comment organiser de manière efficace les interactions.

Méthodes

Quatre heures de formation dynamique et pratique où les échanges d’expérience et les idées concrètes permettront une révision de l’organisation du milieu d'accueil dans un objectif d'accueil pour tous !

Spécification (INCL/PL)

Inclusion

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Public cible

Personnel éducatif

Informations sur la formatrice :

Bénédicte Museur est Assistante en psychologie spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie et responsable de l'asbl Armandia (enfants de 0 à 16 ans ayant des troubles du comportement et apprentissage)


Sessions and planning

  • 29/09/2023
  • Bénédicte Museur
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-470