L'attachement en structure d'accueil petite enfance 


Description

Contenus

La théorie de l'attachement est une façon de comprendre comment l'enfant peut se rendre disponible à de nouvelles compétences, aux apprentissages en tout genre, à la relation à l'autre,...

Il est indispensable de réaliser à quel point nous devenons des figures d'attachement pour ces enfants dans nos structures d'accueil.

Comment comprendre et développer nos qualités en tant que caregiver, comprendre les différents types d'attachement et leur construction ainsi que les conséquences de ceux-ci.

Comment favoriser une approche individuelle pour chaque enfant dans les jeux, les soins, les relations aux familles,... ?

Objectifs

Se rendre compte de l'importance de la relation stable, fiable et solide avec l'adulte . favoriser des interactions de qualité qui permettrons à l'enfant de développer ses compétences de manière secure. 

Méthodes

  • Rappel théorique, questions pédagogiques et pratiques.

  • Travail d'observation de l'enfant-film et document- un maximum de temps de pratique

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

Développement de l'enfant et du jeune

Public cible

Personnel éducatif

Informations sur la formatrice :

Bénédicte Museur est Assistante en psychologie spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie et responsable de l'asbl Armandia (enfants de 0 à 16 ans ayant des troubles du comportement et apprentissage)


Sessions and planning

  • Complet
  • Bénédicte Museur
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French/Français
  • Centre
  • FEDAS-540