L'observation de l'enfant: Base de notre travail éducatif
Description
Contenu
Pour établir le projet pédagogique d’un enfant dans le cadre du travail inclusif, différentes phases doivent être mises en place.
Prendre le temps de cerner le caractère, les compétences, les motivations d’un enfant nécessite une phase d’observation.
- Préparation d’une grille d’observation.
- Comment observer un enfant, sans juger ni perturber.
- Comment traiter les informations et les transmettre au restant de l’équipe.
- Comment créer le projet individuel.
- Comment transmettre ensuite aux parents.
- L’aide et l’accompagnement de la personne de référence.
Méthodes
- Un apport théorique sur la notion d’inclusion.
- Travail en petit groupe
- Analyse de matériel vidéo
- Forum de questions
Objectifs
- Faire connaitre les étapes d’une observation
- Établir une grille d’observation
- Créer un projet individuel
- Comment transférer les informations à tous les intervenants.
Public cible
Personnel éducatif
Domaine
Approches et méthodologies pédagogiques
Spécification (INCL/PL)
Non-spécifique
Informations sur la formatrice :
Andrée Schockert est Educatrice sociale spécialisée (auprès de personnes en situation de handicap mental et physique) et chargée de direction dans un foyer de jour pour enfants de 0 à 6 ans de 1986 à 2021
Sessions and planning
-
04/07/2022 09:00:00 - Duration: 8H - FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald 1508 Luxembourg Centre
-
25/07/2022 09:00:00 - Duration: 8H - FEDAS Luxembourg asbl 4, rue Joseph Felten Howald 1508 Luxembourg Centre