La morsure chez le jeune enfant


Description

Contenus

Le jeune enfant peut être amené à expérimenter la morsure.

Ce comportement arrive de manière si soudaine que l’adulte n’a généralement pas le temps d’intervenir. Ces situations déstabilisantes peuvent générer du stress chez les professionnels et de l’inquiétude chez les parents.  Pourquoi un enfant mord ? Quelles sont les raisons de ce comportement ? Comment l’adulte peut-il l’accompagner ? Comment éviter l’étiquette « enfant-mordeur » ? Quels sont les éléments de prévention pour que l’enfant ne morde pas de nouveau ? Comment accompagner l’état émotionnel de la famille lorsque son enfant mord ou est mordu ? 

Objectifs

  • Identifier et comprendre les causes de la morsure chez le jeune enfant 

  • Accompagner l’expression émotionnel du jeune enfant au regard des dernières recherches en neurosciences 

  • Intervenir et accompagner l’enfant mordu et l’enfant mordeur 

  • Anticiper en créant un environnement propice aux interactions positives 

  • Communiquer avec les familles en cas de morsure 

Méthodes

Mise en situation – Diaporama - Apports théoriques : support écrit

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

Domaine

Emotions et relations sociales

Public cible

Personnel éducatif

Informations sur la formatrice :

Angélica Aque est formatrice petite enfance labellisée par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik et
Éducatrice graduée - Chargée de direction SEA Luxembourg. Elle a des expériences de supervision d’équipes, d’accompagnement des parents et des jeunes enfants.


Sessions and planning

  • Complet
  • Angélica Aque
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-514