Le développement du langage oral et de la communication chez l’enfant de 0 à 4 ans: un prédicteur de réussite
Description
Contenus / Inhalte
Dès sa naissance, l’enfant construit son langage et sa communication.
Pour développer ses compétences, il a besoin de la richesse des échanges avec des adultes qui lui servent de modèle et l’accompagnent dans son développement.
L’enfant vit dans un « bain de langage » et développe harmonieusement ses qualités de communicateur avec tout son entourage (famille, enfants, éducateurs, ..).
L’enfant va profiter au maximum de toutes les activités éducatives ou journalières pour renforcer son langage. Elles peuvent être simples, ludiques et il existe une multitude de petits moments d’échanges.
Pour participer et s’investir dans l’interaction, l’enfant doit surtout sentir que l’adulte/ l’éducateur s’intéresse à lui et qu’il est disponible pour un échange.
Un langage oral et une communication harmonieuse sont des prédicteurs incontournables de la réussite personnelle, sociale et scolaire de l’enfant.
Objectifs / Ziele
Connaître les grandes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant.
Mettre en parallèle développement du langage avec les autres compétences de l’enfant (marche, propreté, alimentation, jeu, ..)
Savoir observer un développement langagier homogène, continu chez l’enfant.
Prendre conscience de l’importance de la langue maternelle dans le développement du langage (multiculturalisme et bilinguisme).
Connaître les compétences de l’enfant qui parle et savoir les mettre en évidence.
Connaître les activités les plus adaptées pour développer, renforcer l’apprentissage de la langue
Savoir utiliser un matériel simple et disponible en plus de jeux, histoires, comptines, chants, ateliers de langage.
Prendre plaisir dans les échanges et connaître son rôle comme interlocuteur privilégié de l’enfant.
Méthodes / Methoden
Aspects théoriques du développement du langage
Identification des compétences nécessaires à une communication harmonieuse
Développement des attitudes favorables pour renforcer le langage
Stimulation du langage via des activités ludiques (jeux, histoires, comptines, chants, ateliers de langage)
Etude de cas concrets
Expérimentation de différents outils
Mise en commun d’une situation professionnelle propre à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant
Spécification / Spezifikation (INCL/PL)
Education plurilingue
Domaine / Themenbereich
Langue, communication et médias
Public cible / Zielgruppe
Personnel éducatif