Le livre comme moyen de communication


Description

Contenu

Le livre est un objet qui peut être touché, manipulé, ouvert, fermé, source de découverte, de surprise, d’étonnement. Et surtout moyen de communication.
Nous verrons ensemble ce que peut représenter le livre pour les enfants de 1 an à 6 ans. Nous adapterons en fonction de l’âge.
Quel livre pouvons-nous proposer à ces enfants, comment les utiliser. Comment intéresser un enfant aux livres. Quelle manipulation trouvons-nous acceptable ? comment présenter les livres aux enfants, la mise à disposition des livres.
Et puis comment un professionnel peut raconter des histoires aux enfants.

Méthodes

- Mise à disposition des participants de livres pour tous les âges énumérés ci-dessus.
- Manipulation des livres, discussion de ce que le livre représente pour chaque membre du groupe.
- S’exposer et raconter une histoire.
- Communication et échange.
- Exercice des jeux de rôles pour comprendre le livre.
- Le livre comme moyen de communication et nous communiquerons.

Objectifs

- Comment les capter, comment aborder les difficultés momentanées des enfants au travers des livres.
- Nous créerons une histoire et la présenterons au reste du groupe.
- Comment utiliser le livre dans le cadre du travail inclusif.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification (INCL/PL)

Education plurilingue 

Informations sur la formatrice :

Andrée Schockert est Educatrice sociale spécialisée (auprès de personnes en situation de handicap mental et physique) et chargée de direction dans un foyer de jour pour enfants de 0 à 6 ans de 1986 à 2021


Sessions and planning

  • Complet
  • Andrée Schockert
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • Centre
  • FEDAS-147