Le partenariat avec les parents


Description

Contenu

Les milieux de garde (crèches, assistants parentaux, ..) mettent l’enfant au coeur de leurs interventions.
La bienveillance et l’empathie guident leurs orientations pédagogiques. La valorisation des compétences de l’enfant, en lui assurant un développement qui s’adapte à son rythme, demande l’adhésion de l’équipe éducative. Son bien être communicatif et social, dans un environnement sécuritaire, fait partie des missions prioritaires
L’accueil du parent et des familles est fondamental pour les professionnels qui gravitent autour de l’enfant.
Comment instaurer un partenariat parents/ éducateurs en le fondant sur la compréhension et l’ouverture ?
Adopter une démarche réflexive permettra de construire un climat de saine confiance favorisant la co-éducation

Méthodes

La démarche réflexive en éducation : théories et pratiques
Identification des forces individuelles et actualisation des compétences.
Développement des attitudes favorables pour renforcer la communication et créer une relation de confiance.
Réflexion sur le questionnement, l’écoute, la rétroaction
Développement d’une approche orientée « solutions »
Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets
Exercices pratiques et réflexifs.
Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et réflexions personnalisées pour le développement d’un partenariat avec les personnes ressources (familles/ parents/éducateurs, …).

Objectifs

Connaître mes habiletés en tant qu’éducateur ou intervenant en milieu de garde
Définir la notion de partenariat
Porter un regard objectif sur ma relation avec les parents dans mon milieu de garde
Voir mes perceptions de l’environnement
Connaître les enjeux des représentations à l’égard des familles : apprendre à connaître pour ne pas juger
Définir les attentes des parents dans la relation éducative : collaboration ou partenariat
Approche centrée sur la famille : définition
Renforcer la communication pour soutenir des interactions positives
Se former pour enrichir sa réflexion et renforcer son ouverture : multiculturalisme et plurilinguisme.
Mettre en place des stratégies pratiques en se basant sur les recherches théoriques
Les mécanismes de défense des parents
Instaurer le respect mutuel pour accompagner le développement des compétences de l’enfant.

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Approches et méthodologies pédagogiques

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • French / Français
  • FEDAS-203