Les enfants et les écrans - bien vivre le digital.


Description

Contenu

Les écrans sont des outils faisant partie de l’environnement des enfants dès le plus jeune âge. Ils doivent être considérés comme tels, ni plus ni moins. Il s’agit donc de ne pas les diaboliser mais de faire attention à les utiliser à bon escient.
Quel usage en faire ? Usage interactif/ créatif ou consommation passive – quels en sont les enjeux ? Comment aider les enfants à prendre conscience de la façon dont ils utilisent les outils numériques ? Comment les soutenir à réfléchir sur leurs habitudes ? L’engouement que suscite l’internet offre une bonne possibilité pour faire réfléchir les enfants à bien des thèmes relevant de l’apprentissage à la citoyenneté, à l’éducation aux médias et à l’éveil de l’esprit critique. Les informations véhiculées par l’internet ne sont pas neutres et influencent considérablement la perception des enfants du monde réel.
Cette formation permet d’acquérir des compétences pour accompagner les enfants tout en prenant en compte leur environnement et leur réalité.

Méthodes

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Études de cas
Auto - exploration à partir de l’action
Réflexions en groupe

Objectifs

Les écrans et la réalité virtuelle : sources de fascination et d’engouement – pourquoi ?
Développement de l’enfant et outils numériques : risques et opportunités.
Facteurs bio-psycho-sociales qui influencent la façon dont les outils numériques sont utilisés.
Usage intensif ou usage excessif – comment savoir ?
Quel accompagnement envisager pour conduire les enfants à maîtriser des connaissances et des compétences relatives à leur bien-être dans le contexte de l’ère numérique ?
Comment créer des « espaces de verbalisation sur les écrans » au sein de la structure d’accueil ? Quels sujets aborder ?

Public cible

Personnel éducatif

Domaine

Langue, communication et médias

Spécification (INCL/PL)

Non-spécifique

  • Sur demande
  • Petite Enfance 0-4 ans
  • Enfants Scolarisés 4-12 ans
  • French / Français
  • FEDAS-100